ZFE : l’étau se desserre autour des voitures Crit’Air 3

Seules les villes de Paris et Lyon devront finalement imposer des restrictions de circulation aux véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est grâce à la constatation d'une amélioration de la qualité de l'air que les zones à faibles émissions de Marseille et Rouen pourront finalement laisser circuler sans entrave les voitures Crit'Air 3, soit les diesels datant de 2006 à 2010, ou les essences de 1997 à 2005. Les véhicules plus anciens restent quant à eux exclus du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, à moins de fonctionner au GPL ou de bénéficier d'un régime dérogatoire.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Baisse de la pollution

L'annonce en a été faite par le ministère de la Transition écologique qui a rappelé que depuis vingt ans les émissions de polluants n'ont cessé de baisser, de deux tiers pour le dioxyde d'azote, de 55 % pour les particules fines. Ainsi, alors que quinze grandes villes françaises dépassaient encore régulièrement les seuils réglementaires en termes d'émissions de dioxyde d'azote en 2016, elles n'étaient plus que dix en 2020 (Reims, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse), cinq en 2022 (Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg) et deux en 2023 (Lyon et Paris). Voilà pourquoi seules ces deux dernières ZFE seront contraintes de restreindre la circulation des voitures Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025.

À LIRE AUSSI Ventes en Europe : le diesel repasse devant la voiture électrique

Sévérisation des normes à venir

En revanche, il faut noter que cette restriction devrait être maintenue dans la métropole de Strasbourg, où elle est déjà appliquée de manière « pédagogique », c'est-à-dire sans sanction. Il s'agit notamment d'anticiper la future sévérisation des normes de pollution, le niveau d'oxyde d'azote maximal dans l'air devant passer de 40 à 20 µg/m3 d'ici à 2030, un seuil encore dépassé par plus de la moitié des ZFE françaises.

À LIRE AUSSI L'automobile française s'enfonce dans le grand âge

Bombe sociale en région parisienne et lyonnaise

Enfin, si les automobilistes possesseurs de voitures portant la vignette Crit'Air 3 pourront continuer à circuler sans contrainte en centre-ville de Rouen et Marseille, ils deviendront indésirables dans les zones à faibles émissions parisienne et lyonnaise dès le 1er janvier prochain. Autant dire que la bombe sociale constituée par les ZFE n'est pas complètement désamorcée puisque cette interdiction devrait concerner plus de 1,5 million de véhicules, dont 1,3 dans la seule région de l'Île-de-France.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • mennyj

    Les voitures electriques representent moins de 1% du parc de voitures... Et pourtant la qualite de l'air s'ameliore depuis... Elles ne servent donc a rien... A part nous faire perdre nos emplois qualifies et nous ruiner a l'achat et a l'entretien...

  • Montagnard67

    Dans la communauté Urbaine de Strasbourg où j'habite, pour l'instant pas d'amende pour les contrevenants ! Logique, car la majorité des véhicules "polluants" sont dans des quartiers sensibles et on veut éviter les problèmes ! Les dernières émeutes ont coûté assez cher à la ville, alors, on fait de l'information, mais pas de répression ! Il y a normalement un site qui vous permet d'avoir une autorisation de circuler quelques jours par an avec votre véhicule ancien, mais quand j'ai testé pour ma vieille moto, ça ne marchait pas !

  • evariste99

    On ne refait pas sa nature : même si le taux de pollution a suffisamment baissé pour éviter la zone de forte exclusion, la maire écolo-punitive de Strasbourg ne résiste pas à son amour de la punition :
    on maintient la discrimination, juste pour le plaisir d'emmerder les strasbourgeois !