Citroën C3 : la Dacia Sandero en ligne de mire

En plus de versions hybride et électriques, la gamme de la Citroën C3 compte aussi une 100% thermique Puretech 100 ch proposée à seulement 14 990 euros.

Par

La Citroën C3 sera aussi proposée en version thermique, avec un 3 cylindres 1.2 litre turbo de 100 ch accouplé à une boîte manuelle.
La Citroën C3 sera aussi proposée en version thermique, avec un 3 cylindres 1.2 litre turbo de 100 ch accouplé à une boîte manuelle. © DAMIEN VIGNAUX

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Conçue par le groupe Renault comme la marque la moins chère du marché, Dacia n'avait jusqu'ici pas à souffrir de la moindre concurrence sur ce créneau ce qui lui a assuré deux décennies d'un enviable succès commercial. Mais cette situation pourrait bientôt être perturbée par Citroën dont les dirigeants du groupe Stellantis ont décidé de repositionner la gamme vers des modèles beaucoup plus populaires et abordables.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Citroën C3 ©  DAMIEN VIGNAUX
La Citroën C3 sera plus abordable et plus polyvalente avec un moteur essence sous le capot. © DAMIEN VIGNAUX

Première illustration de ce changement de cap, la nouvelle Citroën C3 dont les prix des versions électriques ë-C3 ont déjà impressionné les spécialistes du secteur, à 23 990 euros pour la version dotée de 320 km d'autonomie commercialisée cette année, voire 19 900 euros pour celle au rayon d'action limité à 200 km attendue pour 2025. Des prix très bas auxquels il faut encore déduire le bonus écologique réservé à l'achat de voitures électriques, fixé à 4 000 euros pour 2024.

À LIRE AUSSI Bonus écologique, l'indispensable soutien à la voiture électrique

Citroën C3 ©  WILLIAM CROZES
En version thermique animée par un 3 cylindres 1.2 litre turbo, la Citroën C3 bénéficie d'une boîte manuelle 6 rapports. © WILLIAM CROZES

Et la démonstration n'est pas finie puisque c'est désormais le tarif de la version thermique de la C3 qui impressionne : 14 990 euros seulement pour la version Puretech 100 ch. Certes, la Dacia Sandero voit encore sa gamme débuter plus bas, à 11 990 euros, mais il s'agit pour ce prix de la très modeste version SCe 65. La version équivalente à la C3 Puretech 100 ch serait plutôt la Sandero TCe E90 à 15 000 euros, voire la version Stepway surélevée à 15 200 euros. Dans les deux cas, la C3 apparaît donc très compétitive. Mieux, la citadine Citroën sera bientôt proposée en version hybride de 100 ch là encore, reprenant la chaîne de traction récemment étrennée par les Peugeot 208 et Opel Corsa, une technologie à laquelle n'a pas encore droit la Sandero. Décidément, Dacia n'a qu'à bien se tenir.

Citroën C3 ©  WILLIAM CROZES
Outre des versions électriques et thermique, la Citroën C3 sera aussi proposée avec une chaîne de traction hybride combinant moteur électrique alimenté en 48V et boîte automatique 6 rapports. © WILLIAM CROZES

À LIRE AUSSI L'UE démasque les aides chinoises à l'automobile
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • alexander18

    Je vais garder ma Sandero, parfaite pour la ville, encore quelques années, en doublure de ma BMW.

  • le Teckel a poils durs

    D’accord mais une ancienne c3 la nouvelle n’étant pas encore dispo.

  • straight...

    Pour une fois que Citroën abandonne son style historique "batracien" (le pire était "l'Ami 6", voiture la plus laide -mais pas la moins inconfortable... - de tous les temps, et pour laquelle avait été inventée une livrée "verte", plus vraie que nature... ) !
    Les récentes "aircross" sont cependant réussies (et cette mouture de la C3 y vient donc à son tour). Si en plus le public peut profiter de prix façon Dacia, avec ce nouveau modèle, c'est le bonheur assuré.

    Et si Peugeot (du même groupe... ) faisait aussi son aggiornamento... ; Ces allusions visuelles -et clairement déclarées par la firme elle-même- aux "dents", aux "griffes" et aux "sabres", tout ça pour rappeler à n'en plus finir que l'enseigne est un "lion", et qu'on se veut "agressif" (observation ; la route n'est pas un terrain de chasse... ), commencent à sérieusement dater ; et à lasser.