Dacia Spring : la Citroën e-C3 en ligne de mire

Désormais privée de bonus, la citadine électrique fabriquée en Chine mise sur une montée en gamme cosmétique pour continuer à séduire les Européens.

Par

S'inspirant désormais du nouveau Dacia Duster sur le plan esthétique, la Spring remodelée gagne en muscle en adoptant des roues de 15 pouces pour la version 65 ch.

S'inspirant désormais du nouveau Dacia Duster sur le plan esthétique, la Spring remodelée gagne en muscle en adoptant des roues de 15 pouces pour la version 65 ch. © Dacia

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le groupe Renault joue gros au moment de renouveler la Dacia Spring. Grâce à ses tarifs agressifs, cette citadine à batterie s'est en effet hissée en 3e position des ventes de voitures électriques en Europe en 2023 (plus de 140 000 exemplaires écoulés depuis 2021), et s'est même imposée comme la première voiture électrique vendue aux particuliers en France l'année dernière.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais elle aura fort à faire pour maintenir cette position dans l'Hexagone, où elle va désormais devoir se passer de bonus en raison de sa fabrication chinoise, et ce, alors même que ses futures rivales assemblées en Europe, telles que la Citroën e-C3 (annoncée à 23 300 euros hors bonus), continueront à en bénéficier. D'ailleurs Dacia n'a pas encore annoncé le tarif de la nouvelle Spring, seulement que la version 65 ch la plus vendue devrait rester sous la barre des 20 000 euros. La lutte s'annonce donc très serrée.

À LIRE AUSSI Voiture électrique : le bonus écologique 2024 raboté de 1 000 euros

Dacia Spring ©  Dacia
Cette nouvelle Dacia Spring est basée sur la même plate-forme que la précédente, mais, extérieurement, elle n'en conserve que le pavillon. © Dacia

Entièrement redessinée

C'est donc pour continuer à séduire que la Spring a été confiée au centre Style de la marque dirigé par David Durand qui s'est clairement inspiré du nouveau Duster pour redessiner complètement la citadine sino-roumaine. En effet, seul le pavillon du modèle originel a été conservé. Tout le reste est nouveau avec une signature lumineuse caractéristique des Dacia récentes, des boucliers teintés dans la masse et protégés de stickers remplaçables, un capot et des ailes plus sculptés. Les jantes de la version 65 ch la plus vendue passent aussi de 14 à 15 pouces ce qui permet de mieux remplir les passages de roue et, donc, de muscler le profil de la voiture. Il est toutefois dommage que les pneus soient toujours fournis par Linglong, un manufacturier chinois d'entrée de gamme.

À LIRE AUSSI Voitures électriques : des françaises sous haute tension

Dacia Spring ©  Dacia
La planche de bord est inédite, inspirée de celle du Duster. © Dacia

Aides à la conduite

L'évolution est encore plus spectaculaire à l'intérieur avec une toute nouvelle planche de bord qui apparaît, là encore, clairement inspirée de celle du Duster, notamment pour l'instrumentation numérique standard et l'écran central tactile de 10 pouces pour la finition Extrême. Outre les aides à la conduite imposées par la législation (lecture des panneaux, détecteur de vigilance, aide au maintien dans la voie, régulateur/limiteur de vitesse, etc.), certaines fonctions font leur apparition. Il sera notamment désormais possible de programmer la charge de la voiture à l'heure voulue au tableau de bord ou via une application, ce qui devrait se révéler économiquement intéressant pour certains profils de clients. La Spring a aussi droit à un nouveau sélecteur de vitesse avec position B, pour Brake, permettant d'augmenter le frein moteur régénératif, ce qui est très pratique en ville.

À LIRE AUSSI Ventes en Europe : le diesel repasse devant la voiture électrique

Coffre avant supplémentaire

Dacia Spring ©  Dacia
Vendu au rayon accessoires, ce bac de rangement permet de stocker le câble de recharge à proximité de la prise de la voiture située dans la calandre. © Dacia

Autre bonne nouvelle, le volant devient réglable en hauteur, ce qui améliore la position de conduite à défaut de la rendre parfaite. Comme la plateforme, l'habitabilité ne change pas, et la banquette arrière ne propose toujours que deux places ne pouvant accueillir confortablement que des enfants, l'utilisation par des adultes devant être limitée à de courts trajets. La Spring reste néanmoins très pratique pour sa catégorie avec un grand coffre pouvant embarquer 302 litres, voire un peu plus de 1 000 en rabattant la banquette. Mieux : un bac de rangement vendu en accessoire peut être installé sous le capot avant pour y ranger le câble de recharge qui se branche au niveau de la calandre. Plus besoin de vider le coffre arrière pour récupérer et pouvoir recharger, bien vu !

À LIRE AUSSI Nouveau Dacia Duster : pas un peu cher, mon fils ?

Statu quo technique

Sur le plan technique en revanche, rien ne change. La capacité de batterie reste de 26,8 kWh pour une autonomie en cours d'homologation qui devrait rester de 220 kilomètres, et ce, alors que, selon Dacia, les possesseurs de Spring ne parcourent que 37 kilomètres par jour en moyenne. Le chargeur embarqué de 6,6 kW permet une recharge en 4 heures, mais il faudra compter au moins 11 heures sur prise domestique 8 ampères (7 heures sur Green Up renforcée). La prise CCS permettant une recharge en courant continu de 30 kW permettant de passer de 20 % à 80 % de charge en 46 minutes n'est proposée que sur la version 65 ch qui devrait représenter la majorité des ventes. La version d'entrée de gamme de 45 ch sera conservée au catalogue mais son prix n'a pas été encore annoncé.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération