Faire de l’essence sans pétrole

Un carburant de synthèse produit à partir d’électricité renouvelable permettrait de réduire les émissions de CO2 du parc automobile existant.

Par

S’abonner sans engagement

La Porsche 911… bientôt écologique ? Le constructeur allemand a annoncé qu’il mettait au point, en partenariat avec Siemens, un carburant synthétique décarboné, fabriqué grâce à des éoliennes installées dans la province de Magallanes, au Chili.
La Porsche 911… bientôt écologique ? Le constructeur allemand a annoncé qu’il mettait au point, en partenariat avec Siemens, un carburant synthétique décarboné, fabriqué grâce à des éoliennes installées dans la province de Magallanes, au Chili.

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Du point de vue du dérèglement climatique, le problème vient moins de l'automobile que du carburant d'origine fossile qu'elle consomme. Or, en attendant que les voitures électriques deviennent majoritaires, ce qui prendra encore de nombreuses années et suppose de développer un coûteux réseau de bornes de charge rapide, il existe un moyen de réduire l'empreinte environnementale des voitures thermiques actuelles. Il suffit de remplir leur réservoir avec un carburant qui ne soit plus issu du raffinage du pétrole mais d'électricité renouvelable et de CO2 prélevé dans l'air ambiant. Ainsi, lors de sa combustion, ce type de carburant est considéré comme « décarboné » puisqu'il n'émet que le dioxyde de carbone qu'il a préalablement absorbé lors de sa production.

Les procédés de fabrication...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Porsche/SP – STEFAN HOHLOCH/BOSCH

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (23)

  • njp

    Energetique.

  • Watys

    Cette solution technique paraît éviter les nombreux inconvénients des voitures électriques à batteries.

  • Icaps

    Une solution simple prenons un bus avec cette technologie et non une voiture
    (sur la photo voiture avec que 2 places !).

    Si nous investissons enfin massivement dans les transports publiques partout en France, en Europe on pourra se passer en grande partie de la voiture

    De plus, plus de transports publiques = moins de voiture et on arrivera beaucoup plus vite à destination, car moins de voitures sur la route, logique au fait : )