Stellantis : 800 km d’autonomie pour la plateforme STLA Large

Les futurs modèles électriques haut de gamme du groupe Stellantis pourront embarquer jusqu’à 118 kWh de batterie et accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes.

Par

À deux ou quatre roues motrices, la nouvelle grande plateforme du groupe Stellantis sera aussi bien utilisée pour des berlines que pour des crossovers, ou des SUV.
À deux ou quatre roues motrices, la nouvelle grande plateforme du groupe Stellantis sera aussi bien utilisée pour des berlines que pour des crossovers, ou des SUV. © Stellantis

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La course à l'armement continue sur le front des voitures électriques comme en témoignent les chiffres annoncés par Stellantis pour sa nouvelle grande plateforme. Baptisée STLA Large celle-ci reste multiénergie – elle pourra aussi recevoir des chaînes de traction hybrides, rechargeables ou pas – mais elle a été conçue pour maximiser sa capacité d'emport de batterie pour ses applications 100 % électriques. 

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

De berline à gros SUV

Modulable, elle peut servir de base pour les modèles allant de 4,76 à 5,13 m de longueur (segment D au E), reposant sur un empattement compris entre 2,87 à 3,08 m et présentant une garde au sol pouvant aller de 14 cm pour une berline, à 29 cm pour un gros SUV. Sophistiquées, les liaisons au sol sont constituées d'un essieu avant à triangles superposés et d'un ensemble multibras à l'arrière, et elles peuvent recevoir des ressorts pneumatiques pour une hauteur de caisse variable. Le plancher peut embarquer des batteries pouvant stocker de 85 à 118 kWh, selon les applications, pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 800 km.

À LIRE AUSSI Voitures électriques : des françaises sous haute tension

Traction, propulsion ou 4 roues motrices

Selon les modèles, la tension de fonctionnement de ces accumulateurs peut passer de 400 à 800 volts. Dans ce dernier cas, la puissance maximale de recharge peut atteindre 270 kW sur borne rapide à courant continu, de quoi restaurer une centaine de kilomètres d'autonomie en environ 5 minutes. L'architecture aussi est modulable : traction, propulsion, ou 4 roues motrices, et les performances annoncées sont ébouriffantes avec une accélération de 0 à 100 km/h pouvant être réalisée en seulement 2 secondes pour les configurations les plus puissantes.

À LIRE AUSSI La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Huit modèles annoncés dans les deux ans à venir

De quoi donner des ailes aux quelque 8 modèles annoncés développés sur la plateforme STLA Large d'ici à la fin 2026 pour quatre marques du groupe Stellantis : Dodge, Jeep, Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Si de futurs modèles Dodge et Jeep utilisant cette plateforme ont déjà été annoncés aux États-Unis, le plan produit n'a pas été détaillé pour l'Europe mais les futurs modèles de la marque de prestige du groupe Maserati (Levante et Quattroporte) devraient utiliser cette base technique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Expendable

    Ces véhicules, potentiellement dangereux, seront réservés à une caste TRES argentée…

  • FF

    Moi qui suis âgé, plus tellement souple et qui ai acheté un petit SUV assez haut histoire d'entrer et de sortir de la voiture sans me contorsionner au grand risque de me faire un tour de reins, et, en plus, de petites dimensions pour éviter de râper la carrosserie en rentrant au garage, me voici littéralement emballé par cette grande avancée... !

  • navrre

    Mais qu'est-ce que le conducteur moyen a à faire d'une accélération en 2 secondes ? Tout l'art de la conduite des voitures électriques consiste justement à gérer l'énergie électrique pour prolonger le plus possible l'autonomie. La Tesla de base, vendue par la pub pour 600km doivent en fait refaire leur plein tous les 300 kms.