Les rêves de grandeur du constructeur automobile chinois BYD

Le géant chinois BYD s’attaque au marché européen des grandes routières électriques à hautes performances avec la Seal.

Par

La Seal, lauréate du prix iF Design 2023.
La Seal, lauréate du prix iF Design 2023.

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Encore peu connue en France, la branche automobile du géant chinois BYD (pour Build Your Dreams) a pourtant déjà marqué l'Histoire en se hissant fin 2023 à la première place des constructeurs de voitures électriques, devant Tesla. Si BYD vend aujourd'hui la plus grosse partie de sa production en Asie, certains de ses modèles sont déjà commercialisés depuis quelques mois sur le marché européen, tels que le SUV Atto 3 et la berline compacte Dolphin. Loin de vouloir en rester là, la marque chinoise accélère et change de braquet avec le lancement de la Seal, une grande routière électrique qui entend rivaliser avec les références du segment telles que les BMW i4 et Tesla Model 3. Mieux, BYD vient d'annoncer la construction d'une usine automobile en Hongrie d'ici deux ans pour renforcer sa présence sur le Vieux Continent.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La Seal s'étire sur 4,80 m de longueur, ce qui lui permet d'embarquer dans son plancher une batterie de 82,5 kWh de capacité pour une autonomie allant jusqu'à 570 km. Cette batterie est constituée de cellules de type LFP (pour lithium, fer, phosphate) fabriquées par BYD. Cette composition chimique présente l'avantage d'être moins coûteuse que celle de type NMC (nickel, manganèse, cobalt) généralement utilisée par le reste de l'industrie, mais aussi l'inconvénient de se montrer moins dense en énergie, ce qui explique en partie le poids (très) élevé de la Seal : 2 055 kg pour la version propulsion de 313 ch, 2 185 kg pour la quatre roues motrices de 530 ch. Le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge complète en huit heures environ sur Wallbox, tandis qu'une borne rapide de 150 kW permet de restaurer une centaine de kilomètres d'autonomie en une dizaine de minutes.

<FIGCAPTION>Poignées de porte affleurantes.</FIGCAPTION>
Poignées de porte affleurantes.
<FIGCAPTION>« Levier de vitesse » ergonomique.</FIGCAPTION>
« Levier de vitesse » ergonomique.

Écran tactile pivotant

Du genre sophistiqué, la Seal ne déploie ses poignées de porte affleurantes que lorsque sa télécommande est actionnée. Mais c'est à l'intérieur que cette berline chinoise produit son petit effet avec son écran central tactile pivotant et son toit panoramique intégralement vitré. L'habitabilité se montre suffisante pour accueillir confortablement quatre adultes, tandis que le coffre de 400 litres est complété par un petit volume de chargement supplémentaire de 53 litres caché sous le capot avant, qui peut s'avérer bien pratique à l'usage. Performante (surtout en version quatre roues motrices de 530 ch), elle apparaît plaisante à conduire, mais elle a tendance à se désunir sur mauvaise route. Les prix de la Seal débutent à 46 990 euros, mais, étant assemblée en Chine, elle n'a pas droit au bonus écologique §

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Kermit12

    500 bons Kgs de plus que son équivalent thermique : vive l'électrique, comme le clament Michelin, Bridgestone et autres manufacturiers de super pneus n’émettant rien de polluant à l'usage...

  • xwm38

    Les essais avec la réalité, les qualités et les performances réelles de la voiture et du SAV.