MG3 Hybrid+, le réalisme de l’électrique à temps partiel

MG fait partie de ceux qui font l’affiche du Salon de Genève en pleine renaissance avec une nouvelle compacte qui combine essence et batterie.

Par

MG3 Hybrid+, le réalisme de l’électrique à temps partiel.
MG3 Hybrid+, le réalisme de l’électrique à temps partiel. © Urs Buhlman Photography Pty Ltd

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Origine britannique oblige, la nouvelle MG3 Hybrid+ est déjà diffusée en Grande-Bretagne. Mais c'est une première pour le marché de l'Union européenne avec, comme tremplin naturel, le Salon de Genève. MG ne se trompe pas de vecteur de communication et fait partie de ceux qui déploient une réelle présence en Suisse. Il le fait de manière surprenante avec une compacte destinée à l'ensemble des marchés de la planète et dont, pour l'Europe, la version hybride non rechargeable sera le cheval de bataille.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est la première hybride du genre pour le constructeur qui faisait le choix jusqu'à présent du thermique ou du tout électrique. C'est aussi une option de raison lorsqu'il s'agit d'aborder des marchés où les bornes ne fleurissent pas à chaque coin de rue. C'est donc une version d'hybridation légère que choisit MG même si les ingénieurs se sont penchés sur des performances combinées élevées, les meilleures de la catégorie, selon elle.

La marque revendique toujours un style dynamique sinon sportif et elle le confirme avec des accélérations de 0 à 100 en 8 secondes et seulement 5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Pour y parvenir, elle seconde le moteur essence de 1,5 litre et 102 ch (75 kW) à cycle Atkinson avec un moteur électrique musclé de 100 kW (136 ch). La puissance maximale combinée ressort à 143 kW soit 195 ch.

Style chinois

Cette combinaison qu'il baptise « Hybrid+ » est associée à une batterie de 1,83 kWh autorisant une légère autonomie en tout électrique et à une boîte automatique à trois vitesses. Le moteur électrique est là pour lisser les changements de rapport. On verra à l'essai ce que cela donne mais MG propose trois modes de conduite entre éco, standard et sport.

                               ,
,

En réalité, la variété de situations techniques est plus large puisque, outre le mode électrique intégral, il est possible d'avoir un mode série où le moteur essence sert de générateur pour alimenter le moteur électrique qui entraîne les roues, un mode série et charge qui ajoute au précédent la recharge de la batterie ou encore un mode parallèle où les deux moteurs s'unissent pour offrir la puissance maximale.

À LIRE AUSSI MG, hold-up ou résurrection à la chinoise ?

La consommation la plus économe ressort à 4,4 litres, les émissions à 100 g de CO2. La MG3 est un tout petit peu plus grande à 4,11 x 1,97 x 1,50 m et parvient à limiter le poids à 1 285 kilos. Dotée des dernières aides à la conduite disponibles, elle affiche un design démonstratif, bien dans le goût chinois. La MG3 Hybrid+ devrait bientôt faire parler d'elle comme ses sœurs aînées, c'est une question de prix.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Stan_fr

    1m97 de large ?
    j'ai déjà du mal à trouver des place pour ma voiture qui ne fait "que" 1m88...

  • xwm38

    Automobile britannique, n'a de britannique que le nom puisque l'immense majorité des entreprises est dirigée pa l'étranger. Les MG, comme les future Mini ne sont pas fabriquées ni assemblées en GB. Ceci n'est pas dû au brexit, mais celui-ci a aggravé la situation, alors qu'une promesse du retour du rayonnement du pays, grâce au Commonwealth, avait été promis par ses promoteurs.