Toyota Yaris Hybride 130 : remise en forme

Alors que les citadines hybrides se multiplient, Toyota remet à niveau sa Yaris avec une nouvelle version plus puissante, mais toujours aussi sobre.

Par

Si le style de la Toyota Yaris ne change pas, la citadine japonaise gagne en équipement et voit sa gamme enrichie d'une version hybride de 130 ch.
Si le style de la Toyota Yaris ne change pas, la citadine japonaise gagne en équipement et voit sa gamme enrichie d'une version hybride de 130 ch. © Toyota

Temps de lecture : 2 min

Pionnier de l'hybride à la fin des années 1990, Toyota a aussi été le premier constructeur à appliquer cette technologie à une citadine dès 2012. Mais alors que cette Yaris originelle combinant mécaniques essence et électrique pouvait se contenter d'une puissance cumulée modeste (100 chevaux) en l'absence de réelle concurrence, la génération actuelle, avec ses 116 ch, commençait à faire pâle figure face à de nouvelles rivales de plus en plus performantes, telles que la Renault Clio E-tech 145 ou la toute nouvelle Peugeot 208 hybride 136.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Toyota Yaris 2024 ©  Toyota
Le style de la Yaris de 2024 reste le même, c'est la mécanique hybride qui évolue, et l'équipement qui s'enrichit. © Toyota

Les ingénieurs japonais ont donc remis l'ouvrage sur le métier, et s'ils n'ont pas touché au 3-cylindres 1,5 litre de 92 chevaux reconduit sans modification, ils ont optimisé la partie électrique de la chaîne de traction hybride qui gagne une quinzaine de chevaux pour cette nouvelle version revendiquant une puissance cumulée de 130 ch. Résultat : une demie seconde de moins en accélération de 0 à 100 km/h, et une amélioration équivalente en reprises de 80 à 120 km/h.

À LIRE AUSSI Mitsubishi Colt : comme un air de famille

Toyota Yaris 2024 ©  Toyota
La Yaris de 2024 gagne une instrumentation numérique et un écran central tactile agrandi opérant un nouveau logiciel d'infodivertissement. © Toyota

Mieux, le couple augmenté du moteur électrique permet de retarder le démarrage du 3-cylindres ce qui contribue à réduire les bruits d'origine mécaniques, en particulier en ville, mais aussi à maintenir une impressionnante sobriété dans ce contexte. De fait, avec une consommation homologuée à 4,2 l/100 km, selon les chiffres d'homologation, la Yaris 130 n'émet officiellement que 96 g/km de CO2 et échappe logiquement à tout malus malgré un agrément de conduite en net progrès. Appréciable.

À LIRE AUSSI Toyota FT-Se : une Supra électrique

Toyota Yaris 2024 ©  Toyota
Le nuancier des teintes de carrosserie de la Yaris s'enrichit d'un bleu neptume très seyant. © Toyota

Le style extérieur n'évolue pas si ce n'est par l'ajout au nuancier des teintes de carrosserie du modèle d'un nouveau bleu neptune très seyant pour une citadine telle que la Yaris. À l'intérieur, en revanche, les améliorations sont nombreuses avec le remplacement des compteurs à aiguilles par une instrumentation numérique et l'adoption d'un écran central tactile agrandi de 9 à 10,5 pouces. Ce dernier étrenne un nouveau logiciel d'infodivertissement intégrant une commande vocale plus pratique et facile à utiliser que la précédente.

À LIRE AUSSI Toyota C-HR : de plus en plus branché

Toyota Yaris 2024 ©  Toyota
La Yaris hybride 130 est plus à l'aise sur route grâce à ses performances accrues. © Toyota

L'arsenal d'aides à la conduite est aussi très complet, trop, serait-on tenté de dire, car les actions à mener pour effectuer des réglages ou désactiver certaines de ces fonctions, comme celles générant d'irritantes alertes sonores, se révèlent complexes et peu intuitives, et donc périlleuses à réaliser en roulant. À noter, le smartphone utilisable en connexion sans fil tout en chargeant par induction, peut désormais servir de clé numérique pour déverrouiller et démarrer la voiture. Les prix de la Yaris hybride commencent à 24 450 euros pour la version 116 chevaux, 30 450 euros pour la 130.

Toyota Yaris 2024 ©  Toyota
Même en version 130 ch, la Yaris hybride reste d'une sobriété remarquable. © Toyota

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération