Des fosses communes dans des hôpitaux à Gaza ? Les États-Unis exigent des réponses d’Israël

La défense civile de Gaza affirme avoir exhumé plus de 300 corps dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès. L’État hébreu dément formellement.

Par (avec AFP)

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La Maison-Blanche exige « des réponses ». Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a déclaré, ce mercredi 24 avril, que les États-Unis réclamaient une « enquête fouillée et transparente » après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza par les autorités palestiniennes. « Ces informations sont très inquiétantes », a-t-il également affirmé, selon des propos rapportés par France 24.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

De son côté, l'Union européenne a annoncé, mercredi 24 avril, vouloir une enquête « indépendante ». Ces découvertes donnent « l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains », a déclaré Peter Stano, un porte-parole de la diplomatie européenne, selon l'Agence France-Presse (AFP). L'ONU avait déjà réclamé, la veille, une enquête internationale sur ces fosses communes, soulignant la nécessité de mettre fin au « climat d'impunité actuel ».

Mardi, les autorités palestiniennes ont affirmé avoir découvert des corps dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser de Khan Younès. La défense civile de Gaza indique avoir exhumé 340 corps de personnes qui ont été tuées et enterrées par les forces israéliennes. Selon elle, les corps avaient les pieds et mains liés.

Des allégations « sans fondement » pour l'État hébreu

L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. Elle parle d'allégations « sans fondement », disant avoir déterré, puis enterré de nouveau, des corps à la recherche de ceux d'otages. « Durant son opération dans la zone de l'hôpital Nasser […] pour tenter de localiser des otages et des disparus, des corps enterrés par des Palestiniens ont été examinés […] avec prudence et uniquement dans les endroits où des renseignements faisaient état de la possible présence d'otages », explique-t-elle, assurant « avoir préservé la dignité des défunts ».

« Les corps examinés n'étant pas ceux d'otages ont été remis à leur place », a ajouté l'armée.

À LIRE AUSSI Hamas-Israël : après six mois, le brouillard de la guerre s'épaissit « Des informations erronées circulent au sujet d'un charnier découvert à l'hôpital Nasser de Khan Younès. La tombe en question a été creusée – par des habitants de Gaza – il y a quelques mois », a également écrit le porte-parole de l'armée israélienne, le major Nadav Shoshani, sur X. Et d'ajouter : « Toute tentative d'accuser Israël d'avoir enterré des civils dans des fosses communes est catégoriquement fausse et n'est qu'un exemple de campagne de désinformation visant à délégitimer Israël. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • BAMBOO

    C. Est faux, ces fosses ont été creusées par les gazaouis eux-mêmes
    pas de Fake news svp. Cela a été formellement démenti

  • Grillon66

    Le Hamas manipule l’opinion public et notamment les dirigeants des pays. Malheureusement et je dis bien malheureusement, nous ne pouvons pas faire confiance a ceux ci. Il manipule tous le monde et un martyrs peut aussi servir a cela. Rien ne dit aussi que ce ne soient pas eux qui est fait cela, pour servir la cause du Hamas et non pas des Palestiniens qui pourrait aspirer a mieux. Mais ils sont aussi manipuler, ne soyons pas dupe ou encore une fois naïf. Israel n’a pas besoin de cela et je l’ai croit eux car ils ont de l’honneur. Soutien a Israel, l’uktaine

  • Julot

    Peu crédible, je ne vois vraiment pas. Israël se livrer à ce genre de choses qui immanquablement le discréditerait d’auprès du peu d’amis qui lui reste. ?