Éthanol E85 : les Français préfèrent payer le double pour leur plein

En dépit d’un rapport du simple au double avec le super E10, le superéthanol E85 peine à convaincre les indécis. Une offre de location pourrait changer cela.

Par

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Il faudrait être fou pour dépenser plus ! » Ce célèbre slogan d'une marque de chaussures ne marche décidément pas aussi bien lorsqu'il s'agit de rouler en voiture. En effet, après une flambée d'installations en 2022 – il est vrai bien relayée par la crise du Covid et des aides de certains départements (Paca et Hauts-de-France actuellement) pour s'équiper à bon compte –, les kits de conversion au bioéthanol marquent le pas. Pourtant, le passage à la pompe s'avère beaucoup moins douloureux avec ce carburant issu de la filière agricole et par là même aidé par une fiscalité plus indulgente.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il allège aussi, même si c'est marginal, la dépendance aux carburants fossiles et autorise les possesseurs de voitures plus anciennes à leur offrir une virginité écologique. Une voiture à essence, relativement datée, peut en effet continuer à rouler avec un moteur converti à l'E85 plutôt que de sauter le pas coûteux de l'hybride ou de l'électrique. C'est donc aussi une œuvre utile que de reculer l'échéance de la mise à l'écart, non pas en allant à la casse, mais en continuant à rouler au-delà de nos frontières sur des terres d'accueil moins regardantes. En revanche, la pollution, elle, reste entière alors que converti à l'E85, un moteur à essence consomme un peu plus, mais pollue et coûte tellement moins.

À LIRE AUSSI E85 la martingale gagnante du thermique

Alors, pourquoi cette défiance à l'égard d'un carburant aussi économique ? De quoi ne rien y comprendre alors que l'essence E10 intègre déjà 10 % d'éthanol dans sa composition. Passer à l'E85, c'est augmenter la part d'éthanol qui nécessite, dès lors, un kit d'adaptation sur le moteur pour bien fonctionner. Le tarif oscille entre 900 euros pour un moteur à injection indirecte et 1 100 euros pour une injection directe.

Mais quelques rares constructeurs sur certains modèles (Ford, Jaguar, Land Rover et Range Rover) proposent des modèles neufs, adaptés en usine mais, hélas, aucun Français ne s'y intéresse. Incompréhensible alors qu'ils sont acteurs au Brésil avec des véhicules fonctionnant à l'alcool de canne à sucre. Ils préfèrent le GPL pour Renault ou l'électrique pour laquelle l'exécutif pousse très fort.

Concours Lépine

Digne du concours Lépine, l'ingénieuse solution du Bioéthanol est pourtant, selon un sondage en ligne Selvitys auprès de 1 000 personnes possédant au moins un véhicule à essence, connue de 76 % des sondés. Mieux encore, plus de huit sur dix le considèrent comme un carburant écologique et économique, leur permettant de faire une économie de 50 euros par plein. Le blanchiment des émissions polluantes est reconnu par 67 % d'entre eux et ils se disent confiants dans la stabilité des prix. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas de la conversion ?

Les retenues des automobilistes touchent au coût de la conversion (26 %), la crainte de dysfonctionnements (19 %), la compatibilité du véhicule (15 %) et la perte de garantie constructeur (14 %). Sur ce dernier point, l'arrêté du 30 novembre 2017 oblige les fournisseurs de kits à prendre en charge les réparations dues à l'usage spécifique de ce carburant, le constructeur de la voiture restant responsable du reste des pièces, non concernées par le contact avec l'E85.

La solution, pour aplanir ces résistances a été trouvée avec le boîtier loué au mois, comme on le fait pour une box TV selon la comparaison faite par Alexis Andrieu, directeur de Biomotors. À la différence de Flexfuel Energy Development, qui a lancé un leasing sur 36 mois à 25 euros par mois depuis mars, l'offre Easy de Biomotors diffère, car elle est sans engagement sur la durée. Elle est tarifée pour un abonnement avant le 31 mai 2024, à 29,99 €/mois et ensuite à 39,99 €/mois, avec le premier mois offert, frais d'installation en plus (150 à 300 euros, selon modèle). L'intérêt est que si on décide d'abandonner le boîtier, cela peut être fait à n'importe quel moment, les frais de désinstallation (de l'ordre de 250 euros) étant tout de même à la charge du client.

À notre sens, l'offre promotionnelle Content est plus intéressante, car elle forfaitise l'installation d'un boîtier à partir de 790 euros TTC, pose comprise, offre valable jusqu'au 31 août. Biomotors est également en mesure de convertir des véhicules de 15 CV et plus qui sont des gouffres à carburant. Deux bonnes solutions pour tester la solution E85, à temps partiel ou définitivement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Flyingfrey

    On pourrait réécrire l'article avec ce titre : "Électricité, les français préfèrent payer entre 4 et 6 fois plus pour faire leur plein". Je doute pourtant que l'on trouvera un article en ces termes sur ce journal.

  • RUF1

    Rouler au E85 avec un véhicule qui n'a pas été homologué pour est illégal sauf si votre certificat d'immatriculation est modifiée en conséquence
    Qu'en est-il dans ce cas ?

  • humanus_mundi

    @NeunoeilD
    Le E85 n'est pas subventionné. Il est juste moins taxé que l'essence/gazole.
    12cts/litre sur E85 contre 66cts/litre sur SP95E10.
    Et la pulpe de betterave sert ensuite à nourrir les animaux.