Kia EV9 : le SUV électrique XXL primé pour son design

Le constructeur coréen Kia voit très grand avec l’EV9, un SUV électrique taillé pour les familles, qui allie esthétique et confort.

Par

Le nouveau Kia, qui arbore un design géométrique affirmé signé Luc Donckerwolke, a remporté deux Good Design Awards 2023.
Le nouveau Kia, qui arbore un design géométrique affirmé signé Luc Donckerwolke, a remporté deux Good Design Awards 2023.

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Seconde marque automobile du géant Hyundai, Kia accélère sa montée en gamme en tirant profit des qualités de sa très sophistiquée plateforme électrique E-GMP. Ainsi, après le crossover EV6, élu voiture de l'année en 2022, voici, développé sur la même base technique, l'EV9, un imposant SUV pouvant accueillir, selon les configurations, de cinq à sept occupants.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En effet, l'originalité du modèle réside dans le large éventail d'agencements intérieurs proposés, à deux ou à trois rangées de sièges, la deuxième étant constituée soit d'une banquette trois places, soit de deux fauteuils séparés pouvant, au choix, pivoter pour faire salon ou s'incliner pour permettre de se détendre sur un long trajet.

Un gabarit très « américain »

Signé du talentueux designer belge Luc Donckerwolke, qui a déjà œuvré pour Volkswagen, Audi Lamborghini, Seat et Bentley, l'EV9 joue sur l'effet de masse sur le plan esthétique avec des lignes géométriques magnifiées par des mensurations hors normes (L x l x H : 5,01 x 1,98 x 1,76 m). Un gabarit très « américain », qui apparaît parfaitement dans son élément sur les grands axes, mais moins dans les petits villages ou les parkings souterrains. Avec un volume de coffre allant de 312 à 2 300 l selon les configurations, l'EV9 ne permet pas seulement de voyager en famille, il peut également jouer les déménageurs en cas de besoin.

<FIGCAPTION>Les sièges du deuxième rang peuvent pivoter ou s’incliner façon chaise longue selon la configuration choisie.</FIGCAPTION>
Les sièges du deuxième rang peuvent pivoter ou s’incliner façon chaise longue selon la configuration choisie.

Et si l'immense empattement de 3,10 m autorise une habitabilité record, il permet aussi d'intégrer au plancher une énorme batterie de 99,8 kWh pour des autonomies allant de 505 à 563 km selon les versions. Mieux, l'architecture 800 V de sa plateforme autorise à l'EV9 des recharges ultrarapides : quinze minutes de branchement sur borne adaptée (d'une puissance d'au moins 210 kW) suffisent pour restaurer jusqu'à 250 km d'autonomie. De quoi donner envie de prendre la route, ce que cet imposant SUV fait très bien, à condition qu'elle ne soit pas trop étroite.

À LIRE AUSSI Mitsubishi Colt : comme un air de familleExtrêmement confortable, il se montre également très plaisant à conduire pour la version bimoteur 4 roues motrices de 385 ch de notre essai, capable de performances que son gabarit ne laisserait pas soupçonner avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 5,3 secondes. Décoiffant ! Il est juste dommage que l'EV9 ne dispose pas de quatre roues directrices, qui lui auraient permis de gagner en agilité mais surtout en maniabilité. Les prix du Kia EV9 commencent à 73 000 € pour la version 204 ch d'entrée de gamme et à 80 000 € pour la 4-roues motrices.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • jecommentedoncjesuisunpatriote

    Je roule en ev9 depuis qq mois. Plein de qualites mis a part son gps totalement depasse et en effet un gabarit d enfer en ville, dans les parkings, et dans les petits villages.
    finalement decu par cette voiture… la concurrence fait bien mieux

  • Vinclab27

    Contre la Tesla Y, ce KIA est un vrai concurrent. Son coût d’utilisation sera toujours plus cher mais pour les anti-Tesla « primaires » c’est une option. Les familles ont besoin de ce type de SUV : pas trop grand et suffisament logeable.

  • le Teckel a poils durs

    Faire des autos aussi lourdes que volumineuses et chères. Il y a des parkings qui seront inutilisables par ces monstres ou alors qui vont occuper 2 places. Perso j’adore la bagnolle en général, les camions un peu moins.