Chronique

Stationnement des SUV : Anne Hidalgo invente l’écolo-populisme

Sophie Coignard

Sophie Coignard
Journaliste

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Un enfumage de communication, une question mal posée, un clientélisme à peine déguisé : la maire de Paris confond sans vergogne l’essentiel et l’accessoire.

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Hier dimanche, la Mairie de Paris organisait une « votation ». Une sorte de référendum, donc. Le sujet de ce scrutin est accessoire. Ce qui compte, c'est de signaler par divers artifices que la maire de Paris dispose toujours du soutien des Parisiens. Vaste défi !

Le sujet du jour était le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV et autres grosses voitures. Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas déplacé des foules d'électeurs : 5,68 % de participation, contre 7,48 % pour la précédente consultation sur les trottinettes en libre-service. Les Parisiens qui ont fait l'effort d'aller s'exprimer n'ont par ailleurs donné raison à l'équipe municipale que d'une assez courte majorité : 54,55 %. On est loin du plébiscite remporté sur les trottinettes (89,03 % de votes favorable...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (116)

  • Dekisefouton

    Pour jb brenier... Remarquez quand on voit la masse pondérale des français et françaises... Les autres nationalités aussi... On voit bien que tout augmente... Lol

  • DominiqueD2B

    Bien que ne possédant pas de SUV, j’ai voulu voter, contre bien sûr, cette votation stupide. Je n’ai jamais vu une si mauvaise organisation. Tout d’abord, la communication mensongère de la ville : « pour ou contre les SUV » ? Il n’était pas question de SUV dans la question posée, mais de poids. Par ailleurs, il n’y a eu aucun débat contradictoire. Ces deux raisons pourraient suffire à invalider le vote, J’ai donc décidé de voter et pour cela j’ai lu les conditions sur le site. ; J’arrive à 9h, très pressé au bureau de vote, fermé. Il finit par ouvrir à 9h20, et là, on m’explique que je ne suis pas dans le bon bureau. Car si le site disait qu’il fallait voter dans son arrondissement, il ne précisait pas dans quel bureau de vote et il n’y avait pas de moyens de le savoir. Madame Hidalgo sait-elle qu’internet existe pour organiser des votations, et que peut-être, malgré son naufrage, elle aurait pu sauver quelques vies en l’utilisant ? Mais il est vrai que si on ne sait pas l’utiliser pour la communication, sans doute volontairement, il n’y a aucune raison de l’utiliser pour le vote.

  • CAIUS06

    Qu’en pensent les wokes ?