Île-de-France : les stations de métro et de RER les plus polluées

Trois d’entre elles présentent un taux élevé de particules fines, selon une cartographie publiée ce lundi par Airparif.

Par Nicolas Barreiro pour Le Point

La pollution de l'air a été mesurée dans une quarantaine de stations franciliennes.
La pollution de l'air a été mesurée dans une quarantaine de stations franciliennes. © ADIL BENAYACHE/SIPA / SIPA / ADIL BENAYACHE/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

En partenariat avec Île-de-France Mobilités, Airparif a dévoilé, ce lundi 22 janvier, une carte des stations de métro, de Transilien et de RER les plus polluées de la région. À ce stade, 44 gares et stations ont été analysées par l'observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France, sur les 397 que compte le réseau francilien, qui promet que ses données évolueront dans les mois à venir.

Le taux de particules fines mesurées dans chaque gare et station a été comparé aux seuils de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), et trois d'entre elles sortent du lot.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les stations Jaurès et Oberkampf, sur la ligne 5, ainsi que la station Belleville, sur la ligne 2, présentent toutes les trois un niveau de particules fines jugé élevé selon les seuils de l'Anses. Seules dix stations présentent des niveaux de pollution de l'air faibles et enfin trente et une autres ont des niveaux moyens.

Une évolution prévue d'ici à juin

« Cette évaluation s'appuie spécifiquement sur des mesures fiables du fait des appareils utilisés, réglementés pour la surveillance des particules, et par rapport à la durée des observations, permanentes ou au minimum d'une semaine pour prendre en compte la variation des niveaux d'une heure à l'autre », détaille Airparif, qui explique avoir collecté ces données entre 2015 et 2022.

À LIRE AUSSI Transports parisiens : le grand ras-le-bol

La cartographie des stations et gares les plus polluées en Île-de-France est amenée à évoluer. « Cette évolution est prévue d'ici le mois de juin 2024 », assure Airparif, « ce travail pourrait aussi s'accompagner de recommandations concernant la réalisation de nouvelles campagnes de mesure, à la fois pour de nouvelles stations et pour celles où les données disponibles sont à compléter ».

La qualité de l'air sur les quais de métro, RER et Transilien en Île-de-France.
 ©  Capture d'écran airparif.asso.fr
La qualité de l'air sur les quais de métro, RER et Transilien en Île-de-France. © Capture d'écran airparif.asso.fr

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • philippe h

    Prenez les transports en commun pour éviter la pollution qui est mortifère parait-il !

    En ces temps de judiciarisation à outrance, à quand une procédure pour mise en danger de la vie d'autrui à l'encontre de la Maire de Paris ?

  • Henri Eugène

    Empruntant la ligne 1, une toux me prend systématiquement lorsque le métro s’arrête à Nation. La semaine dernière nous étions 2 ; une passagère à mes côtés !

  • frrcpx

    Pendant des années je passais par les halles et Strasbourg st denis, les stations les plus polluées et avec le plus de pathogènes... J'en ai d'ailleurs souffert a une rentree scolaire, au bout de 2 jours j'etais malade et le 3 jours j'ia eu un flegmon dans toute la gorge ! C'est étonnant de ne pas avoir de valeurs chiffrées (on sait bien que c'est pire que dans les rues au dessus et que les rer et metreos roulent au diesel hein)