Un incendie ravage 900 tonnes de batteries de lithium

Dans l’Aveyron, le feu, dont l’origine reste inconnue, s’est déclaré dans l’entrepôt de la SNAM, un acteur important de l’économie locale.

Par Thomas Graindorge pour Le Point

Soixante-dix pompiers ont été mobilisés, le feu a été maîtrisé dans la soirée de samedi.
Soixante-dix pompiers ont été mobilisés, le feu a été maîtrisé dans la soirée de samedi. © STEPHANE DUPRAT/SIPA / SIPA / STEPHANE DUPRAT/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un important incendie s'est déclaré, samedi 17 février dans l'après-midi, sur la commune de Viviez, dans l'Aveyron, comme l'a relevé France Bleu Occitanie. C'est plus précisément un entrepôt du site industriel de la Société nouvelle d'affinage des métaux (SNAM) qui a été touché. Ce site est l'un des leaders européens dans son domaine.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le bassin industriel de Decazeville, 3 000 mètres carrés d'entrepôts de la SNAM ont brûlé, emportant 900 tonnes de batteries de lithium. La fumée de l'incendie s'échappant dans les airs, la préfecture a demandé aux habitants du lieu-dit Le Crozet, résidant dans un rayon de 500 mètres – soit une quarantaine d'habitations –, de se confiner jusqu'à la fin de la soirée.

À LIRE AUSSI Chili : au moins 112 morts dans les incendies qui ravagent le centre du pays, la France propose son aide

Plus de 70 pompiers ont été mobilisés jusqu'en fin de journée. Ils sont parvenus à maîtriser l'incendie dans la soirée. Dimanche matin, une trentaine d'entre eux étaient encore sur place. Il n'y a ni blessé ni de victime.

Origine inconnue

Des secours spécialisés en risques chimiques sont venus en renfort de Haute-Garonne, ainsi que les forces de l'ordre et la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Les pompiers de Marseille vont réaliser des mesures sur les fumées. L'origine de l'incendie demeure pour le moment inconnue.

« C'est un ancien bâtiment de stockage, avec une charpente de bois. Les murs de pierre ne sont pas tombés, mais tout a brûlé », a précisé Jean-Louis Denoit, le maire de Viviez, à Centre Presse Aveyron. « C'est très choquant et très peinant de voir ça. » Il a précisé que la fumée noire s'en allait de l'autre côté des habitations, vers la vallée de l'Enne. « Il y aura certainement une problématique environnementale avec ces dégagements de fumées », a-t-il prévenu.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • FF

    Les batteries au lithium brûlent très bien et toutes seules. Boeing en a fait la cruelle expérience avec son avion 787. Mais rassurez vous, on continue à les employer et bien que la cause exacte ne soit pas encore clairement identifiée il faut reconnaîttre que ça n'arrive pas tous les jours...

  • BOCITRON

    Errare de ma part :

    il s'agirait de batteries au lithium stockées et non du métal

  • BOCITRON

    D'abord déterminer les causes certaines de l'incendie pour éviter d'autres catastrophes.

    900 tonnes de métal ? Totalement perdues ?
    La négation de l'écologie se situe notamment à l'extraction et au traitement du minerais pour en sortir le métal.