Smart présente #1, son mini-SUV électrique

Pour tout savoir des performances du nouveau modèle électrique de Smart, qui se relance sur le marché européen.

Par

La version Brabus quatre roues motrices, dotée d’un moteur avant supplémentaire pour une puissance cumulée de 428 ch.
La version Brabus quatre roues motrices, dotée d’un moteur avant supplémentaire pour une puissance cumulée de 428 ch.

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La Smart a bien grandi. Il n'est désormais plus question de se garer face au trottoir comme avec la Fortwo originelle de 1998, imaginée par Nicolas Hayek. Et pour cause, puisque cette microcitadine biplace de seulement 2,50 m de longueur laisse aujourd'hui la place à un SUV électrique beaucoup plus imposant (L x l x h : 4,27 x 1,82 x 1,64 m). Assemblée en Chine par une coentreprise créée par Geely et Daimler – le groupe qui détient aussi Mercedes –, la Smart #1 est, comme son nom l'indique, le début d'une série en cours. Ainsi, alors que la #3 – déjà dévoilée – apparaît comme une version allongée (à 4,40 m) et donc plus habitable de la #1, la #2 – attendue pour 2025 – devrait au contraire s'inspirer de l'esprit de la Smart originelle avec une architecture biplace plus compacte.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Les Français peu pressés de passer à la voiture électrique

Côté style, la #1 adopte un dessin tout en rondeurs, élégant mais un peu lisse. Sophistiquée, elle dispose de poignées de porte affleurantes qui se déploient automatiquement à l'approche de la personne portant la télécommande de déverrouillage de la voiture. L'intérieur et la planche de bord présentent un dessin constitué là encore d'un subtil entrelacement de courbes, et, si l'instrumentation se contente d'un petit affichage numérique, le système d'infodivertissement profite pour sa part d'un grand écran tactile regroupant la plupart des fonctions et permettant notamment de montrer l'environnement de la voiture à 360 degrés, ce qui s'avère bien pratique en manœuvre. L'habitabilité arrière est bonne compte tenu des dimensions extérieures, grâce à une banquette arrière pouvant coulisser sur 13 cm pour arbitrer entre espace pour les jambes et volume de coffre (313 l).

<FIGCAPTION>Le tableau de bord de la Smart #1, sobre et lumineux.</FIGCAPTION>
Le tableau de bord de la Smart #1, sobre et lumineux.

La Smart #1 a été développée à partir de la même plateforme électrique que le Volvo EX30, autre marque du groupe Geely. Son plancher peut embarquer deux capacités de batterie (49 et 66 kWh) autorisant une autonomie de 310 à 440 km. Si les versions d'entrée de gamme, se contentant d'un moteur électrique arrière de 272 ch, se montrent déjà très performantes, la finition Brabus, dotée d'un moteur avant supplémentaire pour disposer de quatre roues motrices et d'une puissance cumulée de 428 ch, propose des accélérations dignes d'un dragster avec un 0 à 100 km/h effectué en moins de quatre secondes. Décoiffant ! La Smart #1 voit ses prix débuter à 35 315 euros, mais le fait qu'elle soit assemblée en Chine ne lui permet pas de bénéficier du bonus écologique.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • sigeos

    Une micro-voiture chinoise à 35 000€... N'importe quoi !

  • JimCH68

    Cette smart a perdu ce qui en faisait une smart : la vraie taille mini