Voiture électrique : le bonus écologique 2024 raboté de 1 000 euros

Après la clôture pour cette année du leasing social, le gouvernement continue de grignoter les aides à l’achat d’une voiture zéro émission.

Par

Les aides diminuent, mais le gouvernement veut croire que le marché de la voiture électrique va continuer de croître.
Les aides diminuent, mais le gouvernement veut croire que le marché de la voiture électrique va continuer de croître. © DR

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est pas une nouvelle qui va enchanter les constructeurs et les consommateurs opportunistes de voitures électriques, mais, désormais, l'État – c'est-à-dire le contribuable – rasera un peu moins gratis. C'est ce que l'on peut déduire du décret publié aujourd'hui au Journal officiel et attendu depuis plusieurs semaines. Il précise les conditions d'obtention du bonus écologique sur l'achat d'une voiture propre, c'est-à-dire, selon le législateur, électrique. Celui-ci passe de 5 000 euros l'an dernier à 4 000 euros cette année.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il est juste de dire que l'ancien système demeure pour les ménages les moins aisés, jusqu'au 5e décile selon le jargon administratif, c'est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 15 400 euros (14 089 euros auparavant). Ces ménages peu favorisés, qui, d'ailleurs, convoitent également le leasing social, qui a fait le plein pour cette année, pourront continuer à bénéficier de 5 000 euros d'aide, éventuellement augmentée de la majoration de 2 000 euros déjà en usage.

Les entreprises ne sont pas mieux loties puisque le bonus sur les camionnettes électriques de 3 000 euros baisse de 1 000 euros, que ce soit pour les personnes morales ou les particuliers. Les voitures de fonction, sur lesquelles on avait constaté quelques abus, disparaissent totalement du plan d'aide, ce qui va faire grincer constructeurs et sociétés. En revanche, et cela ne semble pas être une très bonne idée, les 1 000 euros accordés pour les véhicules et camionnettes d'occasion disparaissent.

Quels modèles « bonussés » ?

Comme nous l'avions déjà indiqué, si le candidat acheteur doit correspondre à un profil, le véhicule choisi doit également être inscrit sur une liste publiée en annexe du décret n° 2024-102. Les constructeurs ont travaillé d'arrache-pied depuis l'été dernier pour tenter de rejoindre ce club fermé en modifiant leurs offres. Mais on pourra constater sur notre liste que de nombreux modèles y figurent encore.

Ils doivent cependant se plier à une règle commune : ne pas dépasser le prix officiel affiché de 47 000 euros. Mais la complexité des gammes est telle que, sagement, le législateur a retenu les versions de base sans les équipements, ce qui fait qu'une voiture « bonussée » pourra, par le jeu des options, largement dépasser le seuil fatidique. 

Enfin, la prime à la conversion pour la mise à la casse d'un véhicule polluant contre l'achat d'un véhicule électrique, destinée aux ménages moins aisés, passe de 6 000 à 5 000 euros. Auparavant, faculté était donnée de choisir éventuellement un véhicule essence peu polluant (vignette Crit'air 1) pour bénéficier de ce coup de pouce ramené à 4 000 euros. Mais, cette fois-ci, il est purement et simplement supprimé. L'État a accordé un budget de 1,4 milliard d'euros en 2023 et ne voudrait pas rallonger de 100 millions, comme en 2023, en raison du succès du leasing social.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • JLB 78

    Une fois de plus les gens de bercy vivent dans un autre monde. Je pense que très peu de monde avec 1283 euros par mois (15400÷12), auront la possibilité financière de s’ acheter un véhicule électrique. Nos décideurs politiques à vouloir absolument pousser les gens à acheter un véhicule électrique sont à côté de la plaque. Ils vivent dans un monde de bisousnours. Ils n’ont aucune idée de la difficulté de vivre correctement avec les salaires moyens d’ aujourd'hui. Ils serait temps qu'ils redescendent sur terre.

  • olifan12

    Bien sûr, tout le monde sait que ceux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 15 400 euros ont les moyens d'acheter une voiture électrique en bénéficiant d'un bonus. La bêtise crasse des énarques est encore passée par là.

  • Leshan

    La voiture électrique est une aberration ! Ce qu'il faut savoir c'est que dans 30 kilos de batteries il y a moins d'énergie que dans un kilo d'essence ! De plus si l'on prend l'Allemagne l'électricité est fabriquée par des centrales au Charbon, de sorte que celui qui roule en voiture électrique peut dire qu'il ne pollue pas, mais l'électricité produite par les centrales au charbon polluent, c'est dire où la bêtise humaine peut nous conduire !.