Voitures électriques : le gouvernement met fin au leasing social, victime de son succès

En un mois seulement, le gouvernement a enregistré deux fois plus de commandes que prévu pour toute l’année 2024. Par manque de financement, le dispositif va prendre fin.

Par Lise Lacombe pour Le Point

En seulement un mois, plus de 90 000 demandes de voitures électriques avaient été enregistrées et 50 000 d'entre elles ont été validées.
En seulement un mois, plus de 90 000 demandes de voitures électriques avaient été enregistrées et 50 000 d'entre elles ont été validées. © FRED SCHEIBER/SIPA / SIPA / FRED SCHEIBER/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le leasing social n'aura duré que six semaines. Lancé le 1er janvier 2024, ce dispositif a séduit les Français, à tel point que 50 000 commandes de voitures électriques ont été passées en un mois, soit le double de ce qui était prévu pour l'ensemble de l'année. Il n'y a donc plus assez d'argent pour financer la mesure, qui va prendre fin, selon Les Échos.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En seulement un mois, plus de 90 000 demandes avaient été enregistrées et 50 000 d'entre elles ont été validées. Au départ, il était prévu de réaliser 20 000 à 25 000 commandes en leasing en 2024 et le double en 2025. L'État, qui avait prévu 300 millions d'euros d'investissement pour cette année, va donc doubler la note et mettre un terme au leasing social, faute de moyens. En effet, chaque location de voiture lui coûte 13 000 euros. À LIRE AUSSI L'automobile en leasing social a déjà fait le plein

« Accélérer la cadence » des producteurs français

Un autre facteur d'échec, selon le gouvernement, c'est aussi la capacité trop faible des producteurs français à produire des véhicules made in France. Seules les voitures construites en France ou en Europe sont en effet éligibles. Dimanche, le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Roland Lescure, les a exhortés à « accélérer la cadence ».

Selon une source citée par Les Échos, un décret actant la fin de la mesure sera publié « dans les tout prochains jours », précise la même source. Le texte devrait paraître mardi au Journal officiel. Si vous avez passé commande, pas d'inquiétude, toutes celles qui ont été validées seront prises en compte.

Le leasing social permet de bénéficier d'une voiture électrique à moins de 100 euros par mois pour les citadines et 150 euros pour les familiales. Le dispositif est réservé aux Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, qui roulent plus de 8 000 km par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail. Sans apport initial, la location du véhicule est prévue pour trois ans, renouvelables une fois.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (41)

  • RT 49

    Un gadget de moins. C'était tellement prévisible. C'est bien qu'on arrête car on mettra moins d'argent par les fenêtres. Prochaine étape : arrêter les aides pour les pompes à chaleur qui ne donnent pas les résultats escomptés et élargissement des réformes sur les diagnostics thermiques totalement bidons. Les écolos vont devoir se remettre au travail.

  • ABr

    On aurait oublié l'étude de marché ? Il faut donc gérer la pénurie en supprimant l'aide. Mais tout va bien !

  • Le sanglier de Génolhac

    Hier soir mon gros V6 3litres est sorti de la grande révision (B. A comprise). Je suis allé tout de suite l'essayer au col de Jalcreste entre Alès et Mende. 'tain, j'te dis que ça, ça "envoie du pâté" ! Et guère plus de bruit qu'un sabot électrique. Mais bon, la farce des V. E finira. Et bientôt.