Chauffards : on ne dira bientôt plus homicide « involontaire »

L’Assemblée nationale doit examiner une proposition de loi instaurant un nouveau délit d'« homicide routier ». Une réforme portée par le chef Yannick Alléno.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Révolution juridique ou habillage sémantique ? Arme efficace contre les violences routières ou simple effet d'annonce ? Proposée par douze députés de la majorité mais aussi LR et socialistes, la création d'un nouveau délit d'homicide routier a été adoptée mardi 23 janvier par la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Le texte devrait arriver dans l'hémicycle en début de semaine prochaine, vraisemblablement mardi, après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

Portée par le chef multi-étoilé Yannick Alleno, dont le fils Antoine a été tué par un chauffard circulant sous l'empire de stupéfiants et à bord d'un véhicule volé, le 8 mai 2022, à Paris, cette proposition de loi, reprise aujourd'hui par le législateur, rebat les cartes du droit répres...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (38)

  • Djill-59

    Pour certains magistrats, ce ne changera rien. La création d'un délit aggravé comme "Comportement VOLONTAIRE ayant entraîné la mort sans intention de la donner" eût été plus approprié. Juridiquement recevable, d'une part et, surtout, faisant clairement apparaître une responsabilité.

  • JimCH68

    A quand une vraie repression du retus d’obtemperer ?

  • JM/67

    La au moins, l'assemblée est très forte : pour jouer sur les mots ! Difficile de lui en demander plus, compte -tenu de son désolant niveau intellectuel !