Le permis de conduire dématérialisé se généralise à partir de ce mercredi

Les expérimentations menées dans trois départements ont été concluantes, la dématérialisation du permis de conduire est désormais disponible.

Par Nathan Joubioux pour Le Point

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

À partir de ce mercredi 14 février, il sera possible de présenter son permis de conduire directement sur son téléphone portable. Après avoir expérimenté ce dispositif dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, la version dématérialisée de ce papier d'identité devient une réalité pour quelque 40 millions de Français, a indiqué le ministre de l'Intérieur au Parisien.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En revanche, pour obtenir son permis de conduire dématérialisé, il faudra déjà posséder la carte nationale d'identité électronique (CNIe), détenue par plus de 17 millions de personnes. Cette carte demeure la pièce d'identité de référence, permettant à une personne d'être identifiée grâce à sa puce électronique sécurisée. Le permis de conduire dématérialisé sera ensuite disponible sur l'application France Identité, développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et disponible sur iOS et Android.

Toute personne possédant un permis de conduire pourra obtenir la version numérique, sans nécessité de renouvellement.

Pas de connexion nécessaire

Il sera également possible de télécharger son permis de conduire afin de pouvoir l'utiliser même sans connexion Internet.

Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre pourront contrôler la validité du document directement depuis les nouveaux smartphones NEA équipés d'un lecteur de puce NFC. La dématérialisation du permis de conduire a également pour objectif de simplifier les contrôles, indique le ministère de l'Intérieur.

À LIRE AUSSI Permis de conduire : le gouvernement écarte l'examen médical pour les personnes âgéesLes nouveautés ne s'arrêteront sûrement pas là. L'application France Identité prévoit déjà de faire de même avec la carte verte d'assurance automobile, la carte grise et l'attestation d'assurance afin d'avoir l'ensemble des documents nécessaires sur son téléphone. Les premières expérimentations débuteront fin 2024.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • fr06

    Si on prend son téléphone dans sa main quand on est au volant, même à l'arrèt, on est passible d'une amende. C'était déjà un problème avec les auto-permis COVID.

  • Macrocontradicteur

    La solution c'est de pucer les gosses à la naissance puis de charger les puces au fur et à mesure qu'ils obtiennent les documents... Si 16 ou 18 ans plus tard les puces sont obsolètes, c'est pas grave, un coup de bistouri et on les change ! Bien sur faudra payer.
    Faut aussi confier la gestion de l'ensemble à une organisation performante (par exemple l'ONU) pour que ca marche dans le monde entier.

  • Jean-Louis

    Rien est moins sûr...

    Si nous prenons en compte les derniers piratages massifs des Mutuelles Viamedis et Almerys,

    Rien ne prouve que cette numérisation des documents administratifs supprimera le commerce clendestin desdits documents...

    Cette mise en ligne des présumés authentiques permis de conduire ne peut pas se concevoir, sans un archivage numérique inviolable des permis de tous les décédés du royaume, ceci pour que ChatGPT puisse y faire des occurrences dynamiques à chaque demande de vérification par les cerbères en chasse sur nos routes et autoroutes,
    De même que tous les francais, avec un état civil en règle, mais n'ayant jamais passé le permis de conduire, peuvent se voir, frauduleusement, attribuer de faux permis de conduire qui seront utilisés... Etc.