Neige et verglas : gare au regel, un danger sur la route et les chaussées

Après le passage de la neige, des températures plus douces puis soudainement plus fraîches, le phénomène de regel menace le nord de la France.

Par Nicolas Barreiro pour Le Point

Le regel peut s'avérer particulièrement dangereux sur la route.
Le regel peut s'avérer particulièrement dangereux sur la route. © ANDBZ / ANDBZ/ABACA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un épisode neigeux s'est abattu sur une grande partie du pays, notamment sur le tiers nord, alors que sept départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas ce jeudi 18 janvier, un chiffre qui tombera à deux à minuit, pour la journée de vendredi. Les prévisionnistes de Météo-France alertent désormais sur un risque de « regel » au nord, qui peut s'avérer dangereux. Dans leur dernier bulletin, ils annoncent « un épisode de pluies verglaçantes notable, suivi d'un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l'arrière », rapporte BFMTV.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

De jeudi soir à vendredi matin, « des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est », elles « pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées », explique Météo-France. 

Sols glissants

Ce phénomène de « regel » a lieu lorsque la neige fond sur le sol dès que les températures s'adoucissent. La neige se liquéfie donc, mais, dès que les températures repartent à la baisse, la chaussée mouillée devient verglacée, expliquent nos confrères. Ce « regel » est par ailleurs souvent accompagné de brouillard givrant, rendant la conduite d'autant plus dangereuse. Ce phénomène résulte sur des sols particulièrement glissants. « Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants », avertit la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord

À LIRE AUSSI Neige, verglas : quelle conduite adopter en hiver ?

Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires restent suspendus vendredi pour la troisième journée consécutive et les lignes interurbaines reprendront progressivement, a indiqué la région, qui s'attend à « de fortes perturbations » dans la matinée dans certains secteurs en raison du verglas. Les prévisionnistes appellent à la vigilance pour vendredi alors que les températures resteront négatives.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération