Vacances d’hiver : Bison futé voit rouge ce week-end vers les stations de ski

La circulation devrait être particulièrement perturbée en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la crainte que la grève à la SNCF ne vienne encore dégrader le trafic.

Par Thomas Graindorge pour Le Point


	Bison futé recommande d'éviter l’autoroute A40, A43 et A430, samedi après-midi.
  • Bison futé recommande d'éviter l’autoroute A40, A43 et A430, samedi après-midi.
© Adil Benayache/SIPA / SIPA / Adil Benayache/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

À chaque départ en vacances, son lot d'embouteillages. Et les vacances d'hiver ne dérogeront pas à la règle. Comme le relève Bison futé, ce week-end marque le début du deuxième week-end des vacances d'hiver pour la zone C et du premier pour la zone A. De quoi encombrer les routes, et notamment celles vers les stations de ski.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les premiers ralentissements seront à craindre dès le vendredi 16 février. Le centre d'information hisse le drapeau orange dans le quart nord-est du pays, dans le sens des départs. « Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l'après-midi, essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6 », notamment en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi sur l'A4 dans le Grand Est, précise Bison futé. « La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l'après-midi. La circulation restera dense sur l'autoroute A6 jusqu'en fin de soirée. »

C'est la journée de samedi qui devrait, cependant, être particulièrement difficile pour les automobilistes en direction des stations de ski. Drapeau rouge hissé pour la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs, et jaune dans le sens du retour. « Les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43) », explique l'organisme. Bison futé s'attend également à une circulation « dense » en Île-de-France, sur l'autoroute A6, où le drapeau jaune sera effectif « entre le début de l'après-midi et le milieu de soirée ».

À LIRE AUSSI Pourquoi la présence d'un contrôleur est nécessaire dans les trains

Grève des contrôleurs

À ces prévisions déjà importantes, Bison futé ajoute le risque de « perturbations liées aux mouvements de grève annoncés dans les transports ». En effet, la contestation des contrôleurs SNCF va largement impacter le trafic ferroviaire de vendredi à dimanche : seul un TGV sur deux est en circulation, de même que les Ouigo, inOui ou Intercités. Entre 70 % et 90 % des contrôleurs ont prévu de ne pas travailler ces jours-là.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • Le Sanglier De Barbaroux

    Je croyais que les frigos etaient vides le 15 du mois

  • agri2

    Pour mes vacances écoresponsables, je vais opter pour mon gros SUV diesel. Merci aux contrôleurs de la SNCF !

  • Dekisefouton

    Pas d'articles sur la prise d'otages effectuée par les contrôleurs de la SNCF ? S'ils ne sont pas contents de leurs salaires et avantages billets, ne peuvent-ils pas démissionner et chercher un autre boulot ? Pour un même type de billets et dans les mêmes conditions que l'année dernière... Pour 2, avec carte de reduction 340 euros et l'année dernière 178 euros... Pitoyable SNCF !