Les Parisiens seront finalement concernés par la hausse du tarif de stationnement des SUV

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le triplement du tarif de stationnement des SUV concernera bien aussi les habitants de la capitale, si la mesure est votée au Conseil de Paris.

Par L.R pour

Un SUV sur les Champs-Élysées, le 4 février 2024.   
Un SUV sur les Champs-Élysées, le 4 février 2024.    © Michel Euler/AP/SIPA / SIPA / Michel Euler/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Voté dimanche 4 février, lors d'un scrutin caractérisé par une forte abstention – seuls 5,68 % des Parisiens se sont déplacés –, le triplement du tarif de stationnement des SUV, ces « véhicules utilitaires sportifs » lourds, concernera aussi bien les habitants de la capitale que les visiteurs de passage.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En effet, si, sur son site Internet, la Mairie de Paris précise que « les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro, les personnes à mobilité réduite, titulaires d'une carte mobilité Inclusion-stationnement, et les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé » en seront exemptés, l'exception ne concerne que la zone de stationnement « résident ». Contactée, la Mairie l'a confirmé à Libération.

18 euros de l'heure

Concrètement, la hausse du tarif ne concernera donc pas la zone de stationnement à proximité immédiate du domicile, mais s'appliquera dès lors que le SUV sera garé ailleurs. Son propriétaire ne paiera donc pas plus cher son parking habituel mais devra payer trois fois plus s'il veut garer son véhicule dans Paris.

À LIRE AUSSI Stationnement des SUV à Paris : la capitale coupée en deux

Pour rappel, la nouvelle tarification, qui devrait entrer en vigueur en septembre après un vote au Conseil de Paris, concerne les véhicules « encombrants et polluants », pesant plus de 1,6 tonne s'ils sont hybrides ou thermiques et plus de 2 tonnes s'ils sont électriques.

Une heure de stationnement dans les onze premiers arrondissements coûtera alors 18 euros, et 12 dans le reste de Paris, contre respectivement 6 euros et 4 euros actuellement.

Selon l'Ademe – l'Agence de la transition écologique –, un SUV représente en moyenne 10 % d'émissions de CO₂ en plus qu'un plus petit modèle de voiture, et ce, même lorsqu'il répond aux dernières normes environnementales et roule à l'électrique. Leurs ventes ont été multipliées par sept en dix ans en France, selon WWF.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (40)

  • Abusif33

    Les parisiens se seraient-ils fait rouler dans la farine ?

  • DominiqueD2B

    Que les parisiens payent comme les autres, c’est normal. Ce qui l’est moins, c’est que la communication biaisée de la ville ne l’ai pas précisé. Mais nous n’en sommes pas à une indécence près de la part de l’inquisition.

  • INTERSTELLAR

    Paris (en surface) intra muros ( limites du périphérique ) devrait être uniquement piétonnier sauf transports en commun et véhicules individuels ( cyclistes... Etc. ) non polluant.