Permis de conduire : le Parlement européen écarte la visite médicale obligatoire

Les députés européens ont rejeté la proposition d’un examen médical pour l’obtention du permis et son renouvellement tous les quinze ans.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Les eurodéputés ont débattu ce mercredi d’une directive visant à mettre fin au permis de conduire à vie (photo d'illustration).
Les eurodéputés ont débattu ce mercredi d’une directive visant à mettre fin au permis de conduire à vie (photo d'illustration). © MOURAD ALLILI/SIPA / SIPA / MOURAD ALLILI/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Passer un examen médical pour pouvoir conserver son permis de conduire ? Le projet, porté par la députée française Karima Delli, n'a pas été adopté par les députés européens, ce mercredi 28 février, rapporte BFMTV. L'amendement qui contenait cette disposition a été rejeté par 323 voix, contre 270 voix pour. « Le texte a été vidé de tout ce qui était ambitieux pour la sécurité routière », a confié l'équipe de Karima Delli auprès de la chaîne d'information. « C'est le statu quo. C'est aux États membres de décider si, oui ou non, ils veulent une visite médicale. »

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le texte prévoyait que les permis de conduire soient valables seulement 15 ans pour les motos, voitures et tracteurs, 5 ans pour les camions et bus. Pour obtenir et renouveler le précieux document, un bilan de santé devait être obligatoire. « L'Europe qui protège et sauve des vies n'est pas incarnée dans ce rapport », a déclaré Karima Delli à l'issue du vote. « Même si ce rapport est adopté, je considère qu'il n'est pas à la hauteur des enjeux », a-t-elle ajouté.

À LIRE AUSSI Permis de conduire : ces pays européens où la visite médicale est obligatoire

Levée de boucliers à droite

Dans l'Hémicycle, les eurodéputés étaient partagés, au sein même de leurs groupes politiques. Cette proposition était défendue par la gauche. En revanche, les groupes de droite y étaient plutôt opposés. Ils dénonçaient le risque d'une privation de liberté et une lourdeur administrative et pointaient le coût de la mesure. En 2022, environ 20 000 personnes ont été tuées sur les routes de l'Union européenne.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • JHTX78

    Enseignements :
    1 - Je suis conforté dans mes choix pour les élections européennes. Les écolos n'auront pas ma voix.
    2 - Avant de proposer des pistes médicales pour renouveler un permis, il eu peut-être fallu commencer par trouver des médecins. Déjà qu'il n'y en a pas suffisamment pour tous les Français...
    3 - Effectivement, la phrase de feu Georges Pompidou a une portée universelle. (Cf. Le post de Antares_Beta_Scopii de 09 : 28)

  • Clicoeur

    @ jeneseraiplusla (hier à 21 h. 36)
    Il vaut mieux se marrer de son vivant ; après, on n'est pas sûr de trouver le bon endroit pour rire des ennuis des autres.

  • boucheroux

    Les personnes agees occasionnent beaucoup moins d’accidents que les jeunes ! Et même à kilométrage égal ! Les pays qui utilisent ce système n’ont pas moins d’accident que les autres !