Stationnement des SUV à Paris : la capitale coupée en deux

L’analyse des résultats du vote sur la tarification de SUV révèle une division nette entre les arrondissements de l’ouest parisien et ceux de l’est.

Par Thomas Graindorge pour Le Point

Dimanche 3 février, environ 78000 Parisiens sont allés voter.
Dimanche 3 février, environ 78000 Parisiens sont allés voter. © Jacques Witt/SIPA / SIPA / Jacques Witt/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La dichotomie saute aux yeux. Il serait presque possible de tracer une ligne imaginaire, qui séparerait l'ouest parisien de l'est. Les Parisiens ont majoritairement voté (54,55 %), dimanche 4 février, en faveur d'une majoration des tarifs de stationnement pour les « voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes », notamment les SUV. Dans le détail des votes, le « pour » l'a emporté dans quatorze arrondissements de Paris, notamment Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) ainsi que dans les 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au contraire, les votes en défaveur de cette majoration ont été plébiscités dans les 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements. Ce résultat matérialise ainsi un vote « pour » majoritaire dans l'est de la capitale (ainsi qu'au nord et au sud), et un vote « contre » qui, lui, s'impose dans l'Ouest parisien. Un vote qui revêt également une couleur politique : les arrondissements dirigés par la droite se sont opposés au tarif spécial, tandis que le « pour » était majoritaire dans ceux dirigés par des maires de gauche ou d'Horizons.

À LIRE AUSSI Stationnement des SUV à Paris : le succès en trompe-l'œil d'Anne HidalgoPar exemple, dans le 10e arrondissement de Paris, dirigé par le PS, 77 % des votants ont validé la proposition. Dans le 8e, sous l'égide des Républicains, le « contre » a été largement majoritaire (73 %).

Un choix qui place Paris à « l'avant-garde »

À l'issue du vote, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait exprimé sa « fierté » et salué un choix « très clair » des Parisiens qui place la capitale à « l'avant-garde » d'un potentiel mouvement mondial visant à limiter la place des voitures en ville.

À LIRE AUSSI Stationnement des SUV : Anne Hidalgo invente l'écolo-populismeDans le détail, cette décision permet de créer un « tarif SUV », c'est-à-dire un triplement du tarif de stationnement dans la capitale. Ainsi, pour six heures de stationnement, un SUV paiera 225 euros, contre 75 euros pour une tarification normale. De même, les tarifs seront un tiers plus élevé dans les arrondissements 1 à 11 que dans les arrondissements 12 à 20.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • Chambergeot du Nabla

    M'en fous, j'habite à 40 km de Paris et je n'y vais plus, comme beaucoup des habitants des environs de la "capitale" Et comme les artisans qui ne peuvent plus aller y travailler.

  • Stan_fr

    @ cap'tain Rust 06-02-2024 • 11h44

    "Donc, quand je rentre l'immatriculation de ma voiture dans le parcmètre, celui ci connait le poid du véhicule ? "

    Ben oui, la magie du big data.
    Comment pensez vous que Carglass (ou d'autres) savent la pièce qu'il vous faut ? Le fichier des cartes grise contient le poids du véhicule.

  • Diegodelavega

    Cet article ubuesque disserte sur le sexe des anges, rappelons que ce sont 5, 8% des électeurs que se sont déplacés. De qui se moque la rédaction ?