Comment la R5 électrique doit redorer l’image de Renault

Dévoilé le 26 février au Salon de Genève, le modèle relooké de la vedette des années 1970 est un défi majeur pour la marque au losange qui a perdu 8 milliards d’euros en 2020.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 10 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Et ce projet de bagnole, c'est quoi ? » En cet été 2020, alors qu'il déambule dans le centre de design de Renault, à Guyancourt (Yvelines), Luca de Meo est intrigué par une maquette. Une R5 orange tape dans l'œil du tout nouveau directeur général.

« Pourquoi n'est-elle pas dans les plans ? » s'enquiert l'Italien auprès des designers. Le projet a été retoqué au motif qu'il ne fallait « pas faire de trucs rétros ». Quelle hérésie pour Luca de Meo, lui qui a relooké, en 2007, la mythique Fiat 500 ! Le succès de la Cinquecento, vendue à 3 millions d'exemplaires, ainsi que la résurrection de la marque espagnole Seat lui ont valu un surnom : « L'as du marketing ».

Quoi de plus naturel pour lui que de relancer une R5 qui s'est vendue à 5,7 millions d'exemplaires entre 1972 et 1984, voire 9 mi...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (22)

  • Nguyen trai

    C’était évidemment de la dérision. Mais je crois que vouloir redorer l’image de Renault avec un modèle uniquement électrique est une grossière erreur par les temps qui courent. L’ avenir le dira.

  • xwm38

    Est un spécialiste de la voiture électrique qui n'a que des défauts pour lui. Je n'en suis pas fan, et loin s'en faut, mais ces véhicules peuvent être utiles, d'autant plus que leur autonomie s'accroît.

  • Clipma

    Quand on a une voiture électrique et qu'on habite Paris, on la recharge où ?
    C'est la grosse question. Bruxelles avait fait une étude sur l'installation de prises dans toute l'Europe : estimation 120 milliards d'€. J'habite dans le 20e arrondissement, et rien de nouveau dans ce domaine, pas plus dans le garage souterrain où j'ai garé ma voiture pendant deux ans. La recharge en ville, c'est vraiment le gros point noir de l'électrique.
    Ne serait-il pas plus intéressant de se tourner vers les Full Hybrides ?