Stationnement des SUV : les Parisiens favorables à un triplement des tarifs

Appelés aux urnes ce dimanche 4 février, les Parisiens ont voté à 54,55 % en faveur d’une augmentation du tarif de stationnement des SUV dans la capitale.

Par L.L pour Le Point

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les Parisiens ont tranché. Pour ou contre le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures dites « SUV » ? Les habitants de la capitale se sont prononcés « pour », dimanche 4 février, à 54,55 %, selon les informations du Parisien.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quelque 1,3 million d'électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour se prononcer « pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ». La votation, qui s'est déroulée sans incident selon la Mairie, a pris fin à 19 heures.

Puisque le « pour » l'a emporté, le conducteur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 t, ou 2 t pour un véhicule électrique, devra désormais payer 18 euros l'heure de stationnement pour les arrondissements 1 à 11 et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, soit le triple du tarif de base.

Le tarif sera inchangé pour les conducteurs de voitures moins volumineuses : 6 euros l'heure pour les arrondissements centraux et 4 euros dans le reste de la capitale. La surtaxe ne concernera pas non plus les Parisiens qui bénéficient d'un tarif résident.

Une mesure débattue en mai prochain

Cependant, la mesure ne sera pas mise en place dans l'immédiat, car elle devra être débattue lors du Conseil de Paris, en mai prochain, par les élus parisiens. En cas d'adoption, il faudra plusieurs mois à la Ville pour mettre en place le nouveau tarif.

À LIRE AUSSI Stationnement des SUV, la drôle d'idée d'Hidalgo

Début décembre, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, estimait que plus un véhicule était « gros, plus [il] pollu[ait] ». Elle avançait aussi un enjeu de sécurité routière alors que les accidents impliquant les SUV sont « deux fois plus mortels pour les piétons qu'avec une voiture standard ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (82)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Titre quelque peu fallacieux (litote) il eut été plus factuel d'écrire " Quelques parisiens... ", mais cela aurait fait pleurer cette pauvre A. H qui y aurait vu une attaque partisane et on notera bien entendu que la question, elle, n'était absolument pas partisane du tout c'est évident, le taux de participation étant des plus éloquents

  • ultracrépidarien

    Non une petite moitié de 5% des parisiens

  • emcz

    Mais bien sur que les parisiens sont concernés. Le stationnment residentiel ne concerne que quelques rues autour de l’habitation, des lors que les Pariseines se deplacent dans d’autres arrondissements, la majoration s’appliquera …. Sur des vehicules tres souvét moins polluants que les veilles voirures duesels ou esences qui peuvent circuler sans entrave, en depir de toutes les partuculrs pu le CO 2 emis !