Colère des agriculteurs : les blocages pourraient durer jusqu’à samedi

Les agriculteurs restent déterminés et le ministère de l’Intérieur s’inquiète de la suite du mouvement.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

La colère des agriculteurs ne s'essoufle pas, ce mardi, dans les grandes villes de l'Hexagone et sur de nombreux axes routiers.
La colère des agriculteurs ne s'essoufle pas, ce mardi, dans les grandes villes de l'Hexagone et sur de nombreux axes routiers. © MOURAD ALLILI/SIPA / SIPA / MOURAD ALLILI/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une mobilisation agricole partie pour durer. Depuis une dizaine de jours, la colère gronde dans le monde agricole. Mardi 30 janvier, plusieurs autoroutes d'Île-de-France ont été bloquées par des tracteurs, la préfecture de police ayant appelé les Franciliens à « privilégier les transports en commun ».

Baisse de la fiscalité sur le gasoil non routier (GNR), accélération des paiements des mesures de la PAC, versement rapide des indemnisations annoncées à la suite des tempêtes et inondations… Les revendications des syndicats sont légion.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Si le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de dix mesures de simplifications administratives, les agriculteurs restent déterminés. Et le ministère de l'Intérieur s'inquiète de la suite du mouvement. Selon une note du renseignement consultée par Europe 1, les manifestants vont maintenir les blocages pendant « au moins cinq jours », soit jusqu'au samedi 3 février, malgré les annonces de Gabriel Attal lors de son discours de politique générale, mardi, devant l'Assemblée nationale.

Des agriculteurs toujours mobilisés

Le nombre d'exploitants participant aux actions de blocage continue d'augmenter, selon la radio. Au cours de la seule journée de lundi, ils sont passés de 3 000 à 9 000 manifestants recensés. Les autorités craignent que le mouvement ne se durcisse et que des confrontations éclatent avec les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de « 15 000 policiers et gendarmes ». À LIRE AUSSI Colère des agriculteurs : derrière le mouvement social, des enjeux de pouvoir

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Djill-59

    Ne pourrait-on pas avoir, chaque soir, une carte des blocages prévus le lendemain, afin de pouvoir planifier notre journée ? Ce n'est pourtant pas sorcier et ça rendait bien service. (les trottinettes électriques du Marais ne sont, évidemment, pas concernées).

  • neyam

    Ils ont raison sinon. Ce gouvernement joue la montre. Ne lacher rien !